
CONCERTATION SAINTE-MARIE:
LES RENDEZ-VOUS
LE PLANNING DE LA CONCERTATION


INSCRIPTIONS
Atelier n°3 - 15 mai 2024
Inscriptions closes
Atelier n°4 - 12 juin 2024
Merci de vous inscrire en amont via le lien ci-dessous
S'INSCRIRE À LA LETTRE D'INFORMATION
Vous souhaitez être informés des prochaines dates d'ateliers ? Savoir ce qui s'est passé lors des ateliers passés ? Suivre nos actualités ?
Inscrivez-vous à notre lettre d'information !
C'EST QUOI LA CONCERTATION?
Concerter, c'est quoi ?
De plus en plus, avant de mettre en place une action ou une politique publique, les organes décisionnaires concertent le public. Dans la mesure où l'aménagement des territoires touche directement le cadre de vie des habitants et que par ailleurs les habitants sont dépositaires d'un savoir local précieux, l'urbanisme est un domaine de prédilection pour la concertation.
Concerter revient ainsi à :
- dans un premier temps recueillir les avis perceptions et représentations des habitants sur leur territoire
- puis, sur la base de premières orientations des concepteurs (architectes, Urbanistes, paysagistes, ...) construire avec ses habitants, des propositions d'aménagement pour le projet, dans le respect des invariants du site (invariants techniques, réglementaires, architecturaux, budgétaires,...).
La concertation peut prendre différentes formes : réunions publiques, balades urbaines, ateliers de co-construction sur plan, etc...
Dans le cadre du projet de Sainte Marie, des temps de concertation seront ainsi ménagés pour recueillir les avis des Combleusiennes et Combleusiens et co-construire des propositions d'aménagements du site sur différentes thématiques.
La balade commentée
Une balade commentée permet de présenter le projet sur site avec différents points d’arrêts où des animateurs expliquent les points saillants du projet sur ce lieu et où ils recueillent les avis et commentaires des participants.
Un « kit de balade » est distribué au point de départ pour chaque participant, avec une carte pour se repérer pendant la balade et un espace où inscrire ses commentaires.
Les points d’arrêts sont figurés sur la carte et répondent à des thématiques particulières qui illustrent les orientations du projet (formes urbaines et paysages, mobilités et stationnement, services, espaces publics et activités, environnement, …).